Interview Du Mont

La Carrosserie Du Mont fait partie du groupe Willemin SA qui, vu sa création en 1949, a une longue et riche histoire. Dans l'interview d'aujourd'hui, nous nous concentrons toutefois sur le présent et les derniers développements innovants de cette carrosserie de Delémont, dans le Jura. Jean-François Willemin, Directeur, parle dans l'interview de Mathieu Bilger, Key Account Manager Paint chez Carbesa, du passage à la marque de peinture Sikkens au début de l'année et de l'utilisation de la nouvelle machine de préparation de teinte entièrement automatisée: ColorMatchic.


Sikkens by Carbesa: Un pas de plus vers l'avenir avec Sikkens de Carbesa

Monsieur Willemin, depuis début 2024, vous utilisez le système de peinture Sikkens de Carbesa dans votre atelier de carrosserie. Quelles sont vos exigences envers un système et pourquoi avez-vous opté pour Sikkens?

Pour nous, deux choses sont particulièrement importantes: un résultat de réparation de haute qualité et la rapidité du travail. Les produits innovants de Sikkens fournit par Carbesa nous permettent non seulement de respecter nos normes de qualité, mais aussi d'économiser du temps et de l'énergie grâce au séchage aux UV et à l'air.

Quelles sont les réflexions qui ont conduit à la décision d'utiliser une machine à mélanger entièrement automatisée?

Ce mélangeur entièrement automatisé nous offre la possibilité d'augmenter notre vitesse et notre productivité. Nous avons moins de risques d'erreurs de mélange et donc une plus grande précision des teintes et bien sûr des économies de temps et de matériel. En outre, les peintres peuvent effectuer d'autres tâches pendant le processus de mélange.

Comment utilisez-vous concrètement la machine à mélanger ColorMatchic et quelles sont vos expériences jusqu'à présent?

La ColorMatchic est utilisée en permanence chez nous et notre équipe est entièrement satisfaite. Grâce au dosage précis, nous avons toujours la quantité optimale, nous pouvons aussi mélanger de petites quantités et économiser ainsi des pigments.

Quelle est votre expérience avec la coloristique de Sikkens?

Cela fait maintenant environ 4 mois que nous travaillons avec Sikkens et nous n'avons rencontré aucune difficulté jusqu'à présent. Nous pouvons même maintenant mélanger de la couleur pour un flacon de retouchede 20 grammes. On ne peut plus s'en passer, car on s'habitue vite aux bonnes solutions.

Comment s'est passé le passage à Sikkens du point de vue de votre personnel ou en ce qui concerne l'influence sur le flux de travail?

Grâce au soutien professionnel de l'équipe de Carbesa, le changement a été très facile. Au début, j'étais un peu inquiet de ce changement et je suis d'autant plus heureux que tout se soit déroulé sans problème. Notre personnel s’est très vite habitué au nouveau système et grâce à une semaine de soutien technique de Carbesa, tout s'est déroulé comme sur des roulettes.

Qu'est-ce qui est important pour vous chez votre partenaire de peinture?

Le soutien inconditionnel de l'équipe de Carbesa et la formation continue. À mon avis, on peut avoir le meilleur produit ou la meilleure marque du monde, mais sans le soutien de son fournisseur, il n'a aucune valeur. Outre le soutien technique, nous accordons ici une grande importance à la coopération partenariale.

Comment Carbesa a-t-elle pu vous aider tout au long du projet?

L'équipe de Carbesa nous a accompagnés de près tout au long du processus. Nous avons été en contact permanent et avons toujours bénéficié d'un soutien immédiat, notamment lors de la première installation de la machine à mélanger entièrement automatisée ColorMatchic.

Qu'appréciez-vous dans la coopération avec Carbesa?

Carbesa est un partenaire qui nous offre tout d'un seul tenant. Des outils aux solutions pour la tôlerie, en passant par les peintures et les consommables pour le peintre. C'est ce qui rend Carbesa unique à mon avis. En bref, une équipe très professionnelle et flexible, ce que j'apprécie beaucoup.


Scroll to Top